Pourquoi le lait maternel est meilleur pour le bébé ?
bébé allaité 6 mois

Pourquoi le lait maternel est meilleur pour le bébé ?

Il faut bien savoir, que cet article ne se veut pas moralisateur envers les femmes, mais seulement un encouragement de plus. L’allaitement ne devrait pas être une charge féminine supplémentaire, mais devrait être à la charge de toute la société, qui doit le promouvoir et le faciliter.

Selon l’OMS ; « L’allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.
Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. »

Organisation Mondiale de la Santé

Il n’y a pas de moyens de décrire de manière concise, tous les bienfaits de l’allaitement maternel sur le bébé. Le sujet est même creusé au sein de plusieurs associations internationales. Il existe même aujourd’hui des spécialistes de la lactation.


Alors pourquoi le lait maternel est meilleur pour le bébé ?


Lait maternel vs lait maternisé

Contrairement au lait artificiel, le lait maternel contient une multitude de cellules vivantes, d’anticorps, d’hormones, de vitamines.

Il contient des protéines adaptées à l’enfant. De plus, la composition du lait change non seulement durant une tétée, mais durant tout le développement du bébé. Ainsi on parle de lait de début de tétée et de lait de fin de tétée. Mais aussi du colostrum, et de la montée de lait. Plusieurs mères ont constaté une modification de couleur du lait, qui devient plus jaunâtre lorsque l’enfant est malade.

En définitif, comparer le lait maternel au lait maternisé, c’est comme comparer des légumes d’une ferme biologiques à des légumes poussés hors sols à grands coups de fertilisants chimiques.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir le site de la fondation canadienne pour l’allaitement. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir comment doit se faire la prise au sein et savoir plus sur l’allaitement.

Maladies infantiles

Le lait maternel est le meilleur médicament pour le nourrisson ; durant les 6 premiers mois de sa vie, il le protège contre les maladies infantiles les plus répandues et les plus mortelles (pneumonie et diarrhée sont les 2 premières causes de mortalité infantile durant les premiers mois de vie du bébé).

Infections

En prenant en compte les risques liés à l’allaitement au biberon (infections, malnutrition à cause d’une trop grande dilution…), l’OMS considère que 800 000 bébés seraient sauvés chaque année s’ils avaient été nourris au sein.

Maladies de l’adulte

A long terme, les adultes allaités enfants présentent en moyenne, une tension artérielle et une cholestérolémie plus basse, mais aussi, moins de surpoids, d’obésité et de diabète de type 2.

Augmentation du QI

Selon une étude menée sur près de 3500 adultes de 30ans, les individus allaités pendant 1 an et plus ont un QI moyen 3 à 5 points supérieur à ceux qui ont été allaités moins d’un mois. Le salaire et le niveau de vie général est aussi plus élevé.

Références

Salwa Halwa

Jeune maman d'une petite pupuce adorable. Je veux partager avec vous mes peurs, mes coups de gueule, mes angoisses, mes bonheurs et mes astuces

Laisser un commentaire

Fermer le menu