9 astuces pour éviter les crevasses aux mamelons
Photo by Dave Clubb

9 astuces pour éviter les crevasses aux mamelons

Si vous êtes partante pour allaiter votre bébé, sachez que le début peut en décourager plus d’une. Entre la fatigue de l’accouchement, le manque de sommeil, le baby blues et les crevasses aux mamelons, on peut très vite décider de se soulager de l’allaitement …

Cependant, avant d’abandonner définitivement l’allaitement à cause des crevasses sachez que:
1/ Si vous résistez à peu près 10j, ça sera gagné pour ne plus avoir de  crevasses
2/ Le plus souvent, les crevasses sont dues au mauvais positionnement du bébé pour téter
3/ Apprenez à tirer votre lait manuellement ou avec un tire-lait si la douleur est trop forte


Personnellement, les douleurs ont été très forte les 5 premiers jours, ensuite ça s’est estompé petit à petit entre 10 et 15j.


Voici quelques astuces qui peuvent sauver votre allaitement :

1- Mettez le bébé le plus vite au sein après l’accouchement

Le réflexe de succion est encore bien en place durant la première heure de vie du bébé. C’est là où le bébé sait le mieux comment téter, bien se positionner pour éviter les crevasses aux mamelons.

Essayez donc si possible de le mettre au sein le plus rapidement possible après l’accouchement. Pour ma part, après une césarienne, on me l’a emmené en salle de réveil juste à la sortie du bloc. Si on vous dit que ce n’est pas possible, insistez un peu en disant que c’est pour le bien de l’allaitement ^^.

2- Utiliser de la lanoline et l’huile de coco à chaque fin de tétée

Achetez vous de la lanoline pure en pharmacie et de l’huile de coco vierge alimentaire (celle qui a vraiment l’odeur et le goût de coco ^^). L’huile de coco est un bon antiseptique qui peut être laissé sur le mamelon au début de la tétée.
A chaque fin de tétée appliquer une couche épaisse de lanoline et d’huile de coco (sans trop masser les mamelons). Placez votre coton par dessus, ou laissez vos seins à l’air libre si vous avez un peu d’intimité.

Ne vous essuyez surtout pas les mamelons en début de tétée !

3- Vérifiez que la position de la bouche du bébé est adéquate sur le sein.

Pour cela, rien de mieux que de le voir en vrai. Voici quelques vidéos qui m’ont beaucoup aidées :

Pour bien résumer, le bébé doit avoir la bouche grande ouverte et prendre tout le mamelon en bouche et pas seulement le bout. Il doit avoir le menton collé au sein et le nez légèrement décalé en haut pour qu’il puisse respirer. De mon expérience, son nez restait souvent collé au sein et gênait la respiration. J’ai donc à chaque fois appuyé en haut du sein pour dégager son nez pendant la tétée.

4- Le frein de la langue du bébé peut être trop court

De ce fait, la motricité de la langue est réduite ce qui générera un trop grand frottement contre le bout du mamelon et non plus le mamelon en entier. En consultant un professionnel, ce dernier pourrait effectuer une section de ce frein afin d’avoir une plus grande mobilité.

5- Évitez les tétines au moins les 3 premières semaines

Les tétines vont modifier le comportement et peuvent donner des mauvaises habitudes de succion qui risquent de gercer les seins.

6- Évitez de trop nettoyer le bout des seins

Sur la peau se forme naturellement un film gras qui protège l’auréole et évite les crevasses aux mamelons (grâce à des glandes nommées tubercules de Montgomery), lorsqu’on nettoie avec du savon ou qu’on frotte avec une serviette ou un coton, ce film protecteur disparait.

7- Appliquez du lait maternel en fin de tétée

En fin de tétée, sortez un peu de lait du sein (voici une vidéo qui explique bien comment faire) et appliquer doucement sur toute l’auréole.

8- Changez de sein à chaque tétée afin qu’il n’y ai pas d’aggravation

Si un des mamelons est vraiment en mauvais état, ne plus le donner et tirer le lait pour ne pas l’engorger (ce qui risque d’empirer la situation)

9- Soyez dans une position à l’aise !

Le dernier mais le plus important, mettez vous dans une position où vous et votre bébé êtes confortables. C’est le meilleur moyen pour éviter les crevasses aux mamelons !

Salwa Halwa

Jeune maman d'une petite pupuce adorable. Je veux partager avec vous mes peurs, mes coups de gueule, mes angoisses, mes bonheurs et mes astuces

Laisser un commentaire

Fermer le menu