Comment faire du seitan sans farine de gluten ?

Comment faire du seitan sans farine de gluten ?

Le Seitan sans farine de gluten ? Mais comment ?

Le Seitan est un aliment riche en protéines (comparable à la viande), et qui peut très bien la substituer. C’est littéralement de la pâte de gluten, donc les malades cœliaque doivent s’abstenir et trouver une autre alternative (comme le Tofu ou autre à base de Soja)

Le gluten est extrait de farines (par lavage) ou peut être acheté dans certains magasins (mais pas au Maroc … en tout cas je ne le trouve nulle part sur Casablanca).


Ainsi, je doit vous présenter ma recette de Seitan sans farine de gluten..


Pourquoi remplacer la viande ?

Depuis que ma fille est venue au monde, j’ai de plus en plus de mal à fermer les yeux sur mon mode de consommation. Et plus le temps passe, plus on pourrit notre planète et moins ma fille pourra vivre décemment avec ses propres enfants.

Je ne sait pas où on se dirige, mais je considère que je ne pourrais pas me regarder dans la glace si je n’agit pas à ma manière à essayer de réduire mon impact sur l’environnement.

La nourriture est une des activités quotidiennes les plus polluantes et énergivores. Il me parait donc évident de commencer par ça. Commençons donc par le plus gros morceau : la viande ! Alors comment remplacer l’apport en protéines ?

Eh bien revenons en au Seitan ! Comment le fabriquer déjà ?

La pâte de gluten (seitan) doit être cuite dans un bouillon ou à la vapeur. Personnellement je préfère la consistance quand le seitan est cuit à la vapeur (plus ferme, moins d’eau). Donc voici ma recette testée et approuvée (la video viendra ! Promis !) :

Seitan sans farine de gluten : Recette Vapeur

Recipe by adminCourse: Non classé
Servings

6

servings
Prep time

1

hour 
Cooking time

1

hour 
Calorieskcal

Ingrédients

  • 1 Kg Farine blanche

  • Eau Tiède

  • Eau Froide

  • Pour donner du goût (vous pouvez ajouter votre grain de sel)
  • Sauce Soja, Teryaki, Maggi

  • Glutamate (Sel Chinois)
    Mélange 4 épices (ou juste noix de muscade)
    Curcuma
    Gingembre
    Sel
    Poivre

Préparation

  • Dans un saladier, mettre la farine, une pincée de sel et ajouter l’eau tiède
  • Mélanger jusqu’à former une boule de pâte compacte et qui ne colle pas aux doigts
  • Recouvrir d’eau et laisser reposer 30 min ou plus
  • Lavage de la pâte pour extraire le gluten
  • Malaxer la pâte dans l’eau (l’eau deviendra blanche car l’amidon sera dégagé)
  • Enlever l’eau saturée d’amidon et remplir d’eau froide et répéter l’opération
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne claire
  • Cuisson du seitan
  • Le seitan doit être précuit. Il peut être cuit soit dans un bouillon soit à la vapeur, ici je vous présenterais la cuisson du seitan à la vapeur.
  • Essorer doucement la pâte de gluten et laisser un peu sécher
  • Mélanger la pâte avec un mélange de : Sauce Soja, Teryaki, Maggi, Glutalamate, 4 épices, Curcuma, Gingembre, Poivre
  • Boudiner la pâte dans un torchon propre et placer à cuire à la vapeur 1h (soit dans un couscoussier rempli d’eau, soit dans un cuiseur vapeur)

Notes

  • Pour faire le Seitan au bouillon, ajoutez les épices, la sauce soja et les aromates dans l’eau chaude. Vous pouvez ajouter du bouillon de légumes. Ça aussi, soit vous le faites vous même (en gardant l’eau de cuisson de vos légumes), soit vous le chercher en cube (le seul que j’ai trouvé c’est celui aux herbes)

Nutrition Facts

6 servings per container

Serving Size85g


  • % Daily Value *
  • Protein 21g 42%

    * The % Daily Value tells you how much a nutrient in a serving of food contributes to a daily diet. 2,000 calories a day is used for general nutrition advice.

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